LE PROJET

la royale histoire

L’histoire du bâtiment commence par une énigme :
à ce jour, aucune information n’est disponible quant à la date exacte de sa construction. Malgré une recherche historique poussée, ni les plans d’origine, ni le nom de l’architecte du projet n’ont pu être retrouvés.
Le 22 Royale est pourtant bien là et le bâtiment témoigne de son évolution à travers le temps…

Délicatesse et subtilité

Ce projet a pour ambition de donner toute sa splendeur à un immeuble qui a traversé les époques. Des embellissements seront apportés et l’immeuble sera modernisé dans son ensemble, sans être dénaturé. Conservation du patrimoine et rénovation sont les maîtres mots pour faire renaître ce lieu d’exception.  

Cet actif propose un parfait équilibre des usages : moitié commerces, moitié bureaux.

L’immeuble se compose de huit différents niveaux : les quatre premiers sont dédiés aux surfaces de vente et les quatre autres aux bureaux. La distribution des étages de bureaux est facilitée par la création d’un ascenseur, qui s’ajoute à celui de la cage d’escalier principale et à l’ascenseur de l’espace commercial. 

Point de vue de DVVD architectes
entre histoire et modernité

Le 22 Royale est un immeuble de prestige, chargé de l’histoire de Paris des XVIIIe et XIXe siècles. Le bâtiment,
qui abritait des commerces et des logements dès 1837, a toujours été mixte dans ses usages. Notre projet est celui d’une réhabilitation respectueuse de l’histoire du lieu.
Seuls les accès, la décoration et les usages ont évolué,
mais l’esprit d’origine, les façades, les décors et les structures sont conservés. Le bâtiment a finalement peu évolué au cours des près de deux cents ans passés.
L’édification d’une extension vitrée permet de créer un grand commerce lumineux et fluide. Par ailleurs, la refonte des bureaux rend le bâtiment propice à l’accueil d’un siège,
à la fois confortable et accessible.
Avec son élégance intemporelle et l’esprit du Paris des Lumières dont il émane, le 22 Royale s’adapte parfaitement aux attentes d’aujourd’hui.

EN IMAGES

Ouvrage certifié

Le 22 Royale se veut conforme aux plus hauts standards de performances environnementale, énergétique et acoustique.
L’enveloppe du bâtiment sera parée d’une isolation intérieure thermique et les menuiseries seront remplacées, garantissant ainsi le confort aux utilisateurs.
Le 22 Royale répondra aux exigences des meilleures labellisations et certifications environnementales.

Luxe et confidentialité

La cour principale desservant le hall d’accueil des bureaux est embellie tel un écrin de verdure où la biodiversité s’épanouit.
L’espace commercial vitré est mis en valeur et offre un cadre à To Grab, la sculpture élancée d’Ann Vrielinck. La plantation d’arbustes persistants et de plantes ornementales aux essences panachées apporte une harmonie de couleurs tout au long de l’année.
En fond de parcelle, les courettes accueillent des bruyères d’hiver, des rhododendrons rouges et des érables du Japon.